Comment choisir ses platines ?

Lorsque l’on choisit ses platines il est important de faire attention à plusieurs critères afin que celles-ci répondent au mieux à votre pratique et vos attentes.

  1.        L’entre axes

Premier élément à prendre en compte l’entre axes des platines, c’est l’écart entre le point d’attache présent à l’avant et à l’arrière du patin. Il est impératif que celui-ci soit identique à ceux de vos chaussures. Il existe deux entre axes : 165mm et 195mm.

Les chaussures des enfants, adolescents et des femmes ayant une pointure inférieure à 36 seront systématiquement sur cet entre axes. Le pied étant trop court pour disposer d’un écart de 195mm entre le point d’attache avant et arrière.
À noter que les chaussures de short-track  (patinage à glace de vitesse sur courte piste) présentent toutes un entre axes de 165mm.

Généralement les autres chaussures présenteront donc un entre axes de 195mm.

  1.        Le montage

Lorsque l’on parle de montage, on fait référence au nombre de roues ainsi qu’à la taille de ces dernières. À titre d’exemple du 4x110mm ou encore 3x110mm + 1x100mm, 3x84mm… il existe de nombreux montages présentant des avantages différents. À noter que le premier chiffre indique le nombre de roues et le second le diamètre de celles-ci.

 

Quel montage choisir pour mon utilisation ? 
C’est une question délicate, il est important de connaître son niveau technique. Nous n’invitons pas des patineurs débutants à commencer avec des platines présentant des roues de 110mm car cela voudrait dire que le patineur aura le pied relativement loin du sol. Si la technique de patinage n’est pas assez bien assimilée et que les muscles de la cheville et des jambes n’ont pas l’habitude de ce type d’effort, le patineur risque d’avoir des lésions liées à sa pratique (tendinite, foulage de cheville…), voire plus simplement de chuter car le pied ne sera pas correctement placé.

 

Pour débuter, il est plus simple d’avoir le pied proche du sol, réduisant ainsi les forces exercées sur la cheville et les jambiers. Pour une personne adulte, nous conseillons des montages en 100mm. Par la suite, si le besoin s’en fait ressentir de faire le changement de platines. Certains montages permettent de conserver un pied proche du sol tout en gagnant en roulage tel que des montages comme 110mm à l’avant et l’arrière et des roues de 100mm au centre.

À noter qu’il existe également des platines proposant deux types de montage, très adaptés pour les enfants qui grandissent et évoluent rapidement (voire même pour des patineurs souhaitant s’essayer au 3x125mm tout en conservant un montage plus standard comme les 4x110mm).


Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif moyen des diamètres de roues maximales conseillées pour les enfants.

 

( insérer le tableau des catégories + tailles maximales)

  1.        Matière

En quoi est faite la platine ? On connaît désormais deux principales matières qui sont l’aluminium et le carbone. La matière liée à la construction de la platine lui offre ses propriétés et sa rigidité.

 

Le carbone est connu pour le gain en termes de poids pour les platines, l’aluminium, quant à lui, offre à la platine une résistance beaucoup plus importante au choc. Les platines en aluminium ont également tendance à être plus rigides que les platines en carbone.

  1.        Rigidité

Plus une platine sera souple, plus celle-ci offrira un confort de roulage ainsi que des torsions légères dans les virages (notamment sur piste) pour offrir une meilleure accroche au patineur à très haute vitesse. Les platines plus rigides offriront, quant à elles, un meilleur rendement et une meilleure transmission d’énergie. Elles seront également plus résistantes à d’éventuels chocs.

On reconnaît la rigidité des platines à leur construction : des platines présentant un ou plusieurs points reliant la partie droite et la partie gauche (appelée « pont ») seront donc plus rigides que des platines n’en présentant pas.

 

Si les informations ci-dessus ne sont pas suffisantes dans l’accompagnement de vos choix matériels, toute l’équipe de FVHsport.com reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans vos sélections.


Dernière consultation

No products

Menu

Comparer 0