Comment choisir ses roulements ?

Il n’est pas toujours chose facile de choisir ses roulements lorsque l’on ne connaît pas les spécificités de ces derniers. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les principales informations à connaître pour bien choisir ses roulements.

  1.        Avant toutes choses les termes !

Lorsque l’on parle de roulement, on retrouve souvent les termes ABEC ILQ ou encore ISO. ABEC présente des valeurs allant de 1 à 9 indiquant la précision du roulement. Des roulements identiques avec un ABEC plus important seront donc de meilleure qualité.

Les ILQ fonctionnent de manière identique, la différence est que ces derniers présentent 6 billes au lieu de 5, offrant une répartition des forces sur une bille supplémentaire.

  1.        Les matières

Il existe plusieurs types de roulement, ceux que nous qualifierons de standard en acier et les roulements dits « céramiques ». Les roulements céramiques offrent de multiples avantages : réduction du frottement, transfert de puissance plus important, meilleure résistance aux chocs, augmentation de la durée de vie du roulement et pour finir un besoin d’entretien quasiment nul. Un roulement céramique ne risquera pas la rouille. Pour les hybrides il faudra néanmoins être plus attentif sur l’entretien.

Il existe, bien entendu, plusieurs niveaux dans les roulements céramiques. Ceux qui sont 100% céramiques et les roulements hybrides qui présentent certaines parties en céramique (bille, cage…) et le reste en acier.

La qualité des billes varie également entre les différents roulements, les billes les plus performantes sont en Nitrure de Silicium (Si3N4), à ne pas confondre avec les billes en Zirconium, qui, quant à elles sont bien moins performantes se rapprochant des billes acier de bonne facture.

  1.        La taille

Deux tailles de roulement existent les roulements standards dits 608 et les microroulements (688). Attention : les roues acceptent uniquement les roulements standards. Dans le cas de l’utilisation de microroulement, il faudra utiliser des adaptateurs pour que ceux-ci puissent venir se loger dans vos roues.

Au même titre que les adaptateurs, les microroulements demandent des entretoises spécifiques pour leur utilisation.

Quant au choix entre micro ou standard, c’est une question de feeling, d’habitude et de praticité.

Pour information, 98% des patineurs ont tendance à utiliser des roulements standards, car ceux-ci sont plus faciles à trouver et demandent moins d’éléments lors du changement de roues.


Dernière consultation

No products

Menu

Comparer 0