Comment bien choisir ses roues ?

L’un des éléments les plus importants dans le roller est le choix des roues. Quand on parle de roues, on entend souvent les termes « roulage »et  « accroche ».
Accroche, car si vos roues n’accrochent pas suffisamment vous risquez de perdre beaucoup d’énergie au moment de la poussée, car les roues décrocheront. Mais aussi dans les virages ou au moment des changements de direction ou seule l’accroche des roues vous permet de ne pas aller droit devant vous ou finir par terre.
Le roulage représente quant à lui la capacité de vos roues à vous faire parcourir une distance plus ou moins importante pour une inertie équivalente.

LA TAILLE, QUEL EST MON MONTAGE ?

Le plus simple dans le choix des roues est de savoir la taille qu’il vous faut. Il suffit ici de connaître la taille des roues qu’accepte votre platine.

DURETE, QUELLE EST MA PRATIQUE ?

Le diamètre de vos roues étant désormais connu nous allons nous orienter sur votre pratique. Mais avant tout, un petit point sur la dureté des roues.

À l’image des motorisations sur les voitures, les modèles de roue présentent généralement plusieurs duretés. Là où il y a quelques années une seule référence existait (le Shore), il en existe désormais plusieurs.

En règle générale les roues dures présenteront un meilleur roulage. Elles s’écraseront moins sous le poids de votre corps réduisant la surface de contact au sol ce qui aura pour effet d’augmenter la distance parcourue. L’usure aura également tendance à être moins importante qu’avec une roue souple.

Les roues souples offriront une meilleure accroche et un confort de roulage plus grand absorbant les imperfections de la chaussée. L’usure aura néanmoins tendance à être plus importante.

Il est donc important de trouver le juste milieu entre l’accroche et le roulage. Certaines roues proposent en complément un système bi-gomme leur offrant flexibilité et dureté.

Shore (A)

81A

82A

83A

84A

85A

86A

87A

88A

Matter

F3

F2

F1

F0

MPC / ATOM

 

Firm

xFirm

Xxfirm

Rollx

 

Soft

Medium

Hard

Dans 90% des cas, nous vous conseillons de prendre des roues qui présentent la dureté suivante : XFIRM, F1 et 85A/86A.

Pour information, certains patineurs dans des cas très spécifiques (généralement sur piste) mixent parfois la dureté de leurs roues. Le plus souvent en mettant des roues plus tendres aux extrémités pour gagner en accroche. Si vous n’avez pas une bonne connaissance du matériel, nous vous déconseillons ce type de pratique.

Si vous faites le choix de mixer les duretés de vos roues, attention, néanmoins, à ne jamais mélanger des roues de marques différentes ou présentant un noyau différent. Le comportement de roues n’ayant pas la même construction ne sera pas semblable. Vous risquez ainsi d’avoir des réactions surprenantes de votre patin augmentant les risques de chutes (par décrochage en virage par exemple).

CHOISIR LE BON MODÈLE

Certains modèles de roues sont conçus pour des utilisations bien précises : pratique sous la pluie, en salle, la piste, le marathon… Nous avons renseigné ces informations dans les fiches techniques des produits pour faciliter vos choix.

Pour information, nous vous déconseillons fortement l’utilisation de roues pluie sur sol sec au risque de voir la durée de vie grandement réduite.

LOISIR, ENTRAÎNEMENT OU COMPÉTITION : À CHACUN SES PRATIQUES, A CHACUN SES ROUES

Même si des roues « compétition » peuvent être utilisées sans problème en loisir (pour des raisons de confort, rendement ou habitude), l’inverse n’est pas toujours évident si l’on recherche la performance.

Pour les compétiteurs disposant de jeux de roues différents pour l’entraînement et les compétitions, nous vous invitons à utiliser le même modèle de roues. Ainsi vous en connaîtrez mieux le comportement et n’aurez pas de surprises lors des compétitions (ce qui peut être dangereux lorsque la fatigue affecte votre niveau technique et vos réflexes). Pour cette même raison, attention à ne pas vous entraîner avec un jeu de roues qui serait trop proche de la fin de vie (plus d’informations ci-dessous[link]).

Nous avons également renseigné ces informations dans les fiches techniques des produits.

QUAND EST-IL TEMPS DE CHANGER MES ROUES

Il n’existe pas de règle pour définir la durée de vie d’une roue, car, énormément de facteurs impactent sur celle-ci : modèle de roues ; technique, puissance et poids du patineur ; qualité de la surface sur laquelle il roule…

Néanmoins plusieurs signes sont significatifs :

- Vos roues décrochent en fin de poussée

- La forme arrondie de la roue est désormais plate

- Votre roue a perdu 1cm de diamètre

Pourquoi ne pas rouler avec des roues usées ?

Il n’est pas bon de rouler avec des roues usées pour plusieurs raisons :

- vos sensations de glisse ne seront pas bonnes

- votre technique sera affectée 
votre corps compensera ce qui manquera à la roue: en accroche, symétrie…

- Vos performances seront elles aussi directement affectées 
les propriétés d’élasticité du polyuréthane et la forme de la roue ne seront plus corrects.


Dernière consultation

No products

Menu

Comparer 0